Bébé rot

L’alimentation de votre bébé le rend-il grincheux et difficile? Avez-vous l’impression qu’il ne prend pas assez de poids ? Quelle pourrait être la raison de ce comportement ? Parfois, pendant la tétée, un bébé avale des bulles d’air en même temps que le lait. Cet air reste piégé dans son petit ventre et le rend mal à l’aise et plein, avant même qu’il ait satisfait son appétit. Faire faire un rot à son bébé à chaque tétée peut l’aider à se débarrasser de cette sensation. Cela permet aussi de libérer de l’espace dans son estomac pour que vous puissiez le nourrir davantage. Cela aidera également à apaiser les bébés souffrant de coliques. Pour ces raisons, le rot est une partie très importante de l’alimentation d’un bébé.

Bien que cela puisse sembler facile, cela peut devenir frustrant car chaque bébé est différent et les conseils et astuces de rot pour bébé qui fonctionnent pour l’un peuvent ne pas fonctionner pour l’autre, provoquant ainsi une détresse pour le bébé et pour la mère. Mais ne vous inquiétez pas maman ! Nous avons tout prévu. Si une méthode ne fonctionne pas, essayez d’autres méthodes.

Avant de nous pencher sur les différentes méthodes de rot, examinons les signes qui montrent que votre bébé a besoin de faire un rot. Voici cinq signes à surveiller.

Les cinq signes indiquant que le bébé a besoin de faire un rot

1. le bébé se tortille pendant la tétée : se tortiller ou gigoter est un autre signe que le bébé a besoin de faire un rot pendant et après la tétée.

2. le bébé s’arrête de manger : si votre bébé s’arrête soudainement de manger, il a peut-être besoin de faire un rot. Il se peut que le bébé ait avalé beaucoup d’air en mangeant, même s’il n’est pas encore rassasié. Donc, lorsque cela se produit, arrêtez de le nourrir et faites-lui faire un rot avant de continuer.

3. le bébé se froisse les genoux : lorsque votre bébé se froisse les genoux, c’est un signe qu’il a mal et qu’il a besoin de faire un rot. Si vous voyez votre petit faire cela, essayez de lui faire faire un rot pour soulager les gaz accumulés.

4. le bébé crache beaucoup à chaque fois qu’il fait un rot : l’une des raisons pour lesquelles les bébés crachent est que de l’air est emprisonné sous le lait. Ainsi, lorsque le bébé fait un rot, l’air sort aussi avec le lait. Si votre bébé crache davantage après que vous lui avez fait un rot, c’est un signe qu’il a besoin de plus de rotations.

5. Le bébé se réveille de son sommeil : Il arrive que votre bébé se réveille de son sommeil juste pour faire son rot. C’est particulièrement vrai pour les bébés qui dorment sur le dos. Ils ont de l’air accumulé longtemps après avoir fini de manger.

Maintenant que vous connaissez les signes qui montrent que votre bébé a besoin de faire un rot, examinons les différentes façons de le faire facilement.

Il existe différentes façons de faire roter un bébé facilement.

Différentes façons de faire faire un rot à un bébé

1. le rot à l’épaule (également connu sous le nom de méthode traditionnelle de rot) : tenez votre bébé dans vos bras et placez sa tête sur votre épaule, placez une main sur ses fesses pour le soutenir et tapotez son dos avec l’autre main jusqu’à ce que vous entendiez le son distinct du rot.

2. Sur vos genoux : posez le ventre de votre bébé sur vos genoux et tapotez doucement son dos en le tenant fermement de l’autre main.

3. rots assis : tenez le bébé sur vos genoux en position assise, une main sous son menton pour soutenir sa tête et son cou, et frottez doucement son dos avec l’autre main.

4. Rotation sur les genoux : Placez le bébé sur votre genou et frottez doucement son dos.

5. Balancer le bébé d’avant en arrière tout en frottant doucement son dos peut également aider à évacuer les gaz emprisonnés.

6. Faire du vélo : Faire un léger mouvement de va-et-vient des jambes du bébé vers sa poitrine, comme si vous pédaliez sur un vélo alors qu’il est allongé sur le dos, peut également aider à évacuer l’air de son système.

7. Méthode de rot Criso : récemment, j’ai découvert une méthode de rot unique proposée par une infirmière en travail et accouchement, une infirmière sage-femme certifiée, une consultante en lactation certifiée par l’International Board et une maman – Shari Criso. Elle contient deux nouvelles méthodes dont vous n’avez jamais entendu parler auparavant et que les mères utilisent pour faire roter leurs bébés. Elles sont faciles, rapides et efficaces. Lisez ce que les mamans ont dit de ces méthodes de rot sur Facebook.

Pour commencer, vous devez suivre deux règles :

  • Le bébé doit être réveillé
  • Le bébé ne doit pas pleurer

Shari est contre le fait de mettre le bébé sur votre épaule et de lui tapoter le dos. La clé du rot pour bébé est de faire en sorte que le bébé soit aussi détendu que possible afin d’évacuer l’air. Suivez donc les étapes ci-dessous pour obtenir un succès immédiat :

  1. Asseyez votre bébé sur vos genoux et placez votre main sous sa mâchoire et non autour de son cou, ce qui aidera à stabiliser sa tête et son cou ensemble.
  2. Placez l’autre main sous les fesses du bébé et bougez-les doucement de haut en bas. Ce mouvement aidera le bébé à se détendre complètement.
  3. Si le bébé pleure pendant que vous le faites, chuchotez-le à l’oreille.
  4. Répétez le processus jusqu’à ce que le bébé fasse son rot.

Si votre bébé a grandi et devient trop lourd pour que vous puissiez le déplacer, suivez les étapes ci-dessous :

La deuxième méthode pour faire roter le bébé

a. Posez le bébé sur votre épaule et assurez-vous que son diaphragme touche votre épaule.

b. Ensuite, faites-le bouger DOUCEMENT de haut en bas, jusqu’à ce qu’il fasse son rot.

Rotation du bébé : Que faire lorsque le bébé ne fait pas de rot et a des gaz ?

1- L’alimentation de la mère : Pour les mères qui allaitent, un aliment que vous mangez peut être le vrai coupable derrière le ventre douloureux de votre bébé. Tenez un journal et mentionnez les aliments que vous consommez. Voyez s’il y a un aliment qui met votre bébé mal à l’aise. Essayez d’éliminer cet aliment de votre alimentation et voyez si cela fonctionne.

2- Le mélange du lait maternisé et de l’eau dans le biberon se fait généralement en le secouant, ce qui entraîne la formation de bulles d’air dans le biberon. Essayez de faire tourner doucement le biberon pour éliminer les bulles avant de le proposer au bébé.

3- Achetez des biberons anti-coliques; ils sont munis d’évents et de paille qui empêchent l’air de pénétrer dans le ventre du bébé.

4- Les gouttes contre les coliques en vente libre : elles peuvent également aider à soulager les douleurs d’estomac. En général, les gouttes anti-coliques sont d’une grande aide pour soulager les douleurs dues aux gaz.

Maintenant que nous avons appris pourquoi il est nécessaire de faire faire un rot à un bébé et comment le faire, voici les sept conseils les plus importants et les plus utiles pour faire faire un rot à un bébé :

7 conseils utiles pour faire faire un rot à un bébé

  1. Placez toujours une serviette de toilette sur votre épaule avant de faire roter votre bébé, afin d’éviter que vos vêtements ne soient tachés par les crachats qui peuvent se produire lorsque le bébé fait son rot.
  2. Il est bon de faire faire un rot à votre bébé avant de passer d’un sein à l’autre, afin qu’il s’alimente plus confortablement. Quant aux bébés nourris au biberon, faites-lui faire un rot lorsqu’il a terminé la moitié du biberon, puis continuez à lui donner le reste de la préparation.
  3. Tétines de biberon. Les tétines sont disponibles en différentes tailles en fonction de l’âge de votre bébé (prématuré, nouveau-né, 3-6 mois, 6+ mois). Achetez donc les tétines qui conviennent à l’âge de votre bébé, car elles contrôlent le débit de lait qui va dans l’estomac du bébé. Une tétine à débit rapide oblige le bébé à avaler rapidement, et avaler trop vite peut entraîner l’emprisonnement d’air dans l’estomac plus souvent qu’autrement. Choisissez donc en conséquence.
  4. Un massage du ventre. La plupart du temps, un léger frottement suffit à libérer les gaz, mais certains bébés ont besoin de tapes fermes sur le dos pour y parvenir.
  5. Le côté gauche du dos du bébé est l’endroit où se trouve son estomac. Essayez de vous concentrer sur cette zone, car cela permet de faire le travail plus rapidement. Masser doucement le ventre du bébé peut aussi parfois faire l’affaire.
  6. rappelez-vous que certains bébés n’avalent pas beaucoup d’air et que d’autres évacuent suffisamment de gaz pour s’alléger. C’est pourquoi il ne faut pas trop s’inquiéter si votre bébé ne fait pas de rot après chaque tétée, tant qu’il prend une quantité appropriée de poids.

Vous connaissez maintenant les trucs et astuces pour faire faire un rot à un bébé qui ne le fait pas, mais que faire si le bébé ne fait pas de rot et s’endort ?

Que faire si le bébé ne fait pas son rot et s’endort ?

Il est fréquent que les bébés s’endorment pendant qu’ils se nourrissent, que ce soit au sein ou au biberon. Lorsqu’ils sont rassasiés, ils sont heureux et détendus et ils s’endorment. C’est fréquent la nuit lorsqu’ils ont vraiment envie de dormir. Mais le problème est que vous devez leur faire faire un rot même lorsqu’ils sont endormis afin d’évacuer les gaz qu’ils contiennent avant de les rendormir. Si vous ne le faites pas, ils peuvent se réveiller avec beaucoup de gaz qui peuvent leur causer des douleurs.

Faire faire un rot à un bébé qui dort est la même chose que faire faire un rot à un bébé actif, mais vous devez utiliser des méthodes qui ne le réveilleront pas.

Premièrement, vous pouvez le tenir sur votre épaule et tapoter doucement son dos et le frotter pendant qu’il dort. Deuxièmement, vous pouvez le tenir plus bas sur votre poitrine, près de la zone du sternum. Vous pouvez le faire en vous asseyant sur un canapé et en laissant la jambe du bébé se recourber en position de grenouille. Cela aidera le gaz à remonter rapidement de son ventre et de son derrière. Soutenez sa tête avec vos mains et attendez qu’il fasse son rot. Troisièmement, vous pouvez vous asseoir et le poser sur vos genoux. Bougez vos jambes au ralenti pour le bercer d’avant en arrière et tapotez doucement son dos jusqu’à ce qu’il fasse son rot.

La meilleure façon de faire faire un rot à un bébé souffrant de reflux acide

Les bébés souffrant de reflux acide doivent être soumis à des rots plus fréquents, afin de réduire les symptômes du reflux. Si votre bébé est allaité, faites-lui faire un rot lorsqu’il arrête de boire et s’il est nourri au biberon, faites-lui faire un rot après une ou deux onces. Cela aidera à réduire considérablement la pression sur l’estomac, ainsi que les régurgitations, et aidera le bébé à digérer le lait rapidement.

Conseils pour faire roter un bébé : c’est plus facile que vous ne le pensez

Les conseils ci-dessus vous aideront à faire roter votre bébé très rapidement. Le bruit d’un bébé satisfait et bien nourri qui fait un rot bruyant est comme une musique pour les nouveaux parents qui s’inquiètent de savoir si leur bébé est suffisamment nourri. S’il peut être impoli pour un adulte de faire un rot bruyant en public, pour les bébés, c’est à la fois mignon et un signe que tout va bien et que la nourriture s’est installée dans leur petit ventre. Il peut se passer un certain temps avant qu’ils ne fassent un rot.

Si une position ne semble pas fonctionner, essayez de passer à une autre position en chantant une chanson apaisante. Mais une fois qu’ils y parviennent, une sieste paisible et des jeux joyeux sont garantis. Gardez à l’esprit que si certains bébés ont besoin de faire un rot après chaque tétée, d’autres en ont rarement besoin. Assurez-vous simplement de suivre les signaux de votre bébé. S’il n’est pas à l’aise, il vous le fera savoir. Même si cela peut parfois devenir difficile, rappelez-vous qu’une fois que ce bon vieux son se fait entendre, une sieste paisible et des jeux joyeux sont garantis. De plus, faire un rot à un bébé n’est pas une tâche éternelle, elle s’arrête à un moment de la vie du bébé.