inflammation bébé

Bon, il est temps de parler d’un souci que j’ai eu sur TOUT mes enfants : l’inflammation du pli du cou, ou intertrigo (nom scientifique). Les bébés ont souvent – pas que les miens !! – des petits bourrelés de graisse, mignons mais gênants puisqu’ils sont propices à l’apparition de rougeurs.

D’où viennent-ils ? Sont-ils dangereux pour la santé de nos bébés ? Comment les prévenir et/ou les soigner ? Quand consulter le pédiatre ?

Intertrigo : Origine de l’inflammation du pli du cou

Cette affection est une irritation dont l’origine est le frottement de la peau contre elle-même. Elle est considérée comme bénigne et touche énormément de bébé et beaucoup d’adulte, en particulier les personnes en surpoids ou sportive.
On la surnomme souvent « inflammation des plis » ou « dermatose des plis ».

Elle apparaît le plus souvent chez le bébé dans les plis du cou, sur l’intérieur des cuisses et entre les fesses.

L’inflammation des plis : un danger pour nos bébés ?

Cette affection touche plus particulièrement les bébés de moins de 1 an, surtout s’ils sont un peu rondouillards, et que la peau est plongée dans un environnement chaud et humide. Et ça tombe mal pour nos bébés, puis qu’entre deux plis, la température est plutôt élevée et la transpiration humidifie le tout …

Mais alors, est-ce dangereux ?

Non, mais il faut faire attention, car d’autres affections, tel que les mycoses ou des développements de bactéries, ont également pour symptôme des rougeurs et aiment se développer dans les plis (et tout autres lieux chaud et humides, comme la peau des fesses en contact des couches).

Si vous n’observez pas d’améliorations après quelques jours, que des lésions apparaissent sur la peau, ou que des écoulements jaunes et malodorant se dégagent des rougeurs, il faut consulter votre pédiatre.

Comment prévenir et protéger mon enfant contre l’inflammation ?

Il n’existe pas de méthode miracle pour éviter que votre bébé ai de l’intertrigo, mais un ensemble de bonne pratique diminue drastiquement la probabilité d’être affecté.

  • Bien aérer la peau de votre bambin : Ne le couvrez pas trop, surtout lorsque la température de la pièce est élevé.
  • Séchez bien la peau de votre enfant après le bain ou le changement des couches. S’il fait chaud et que bébé transpire, utilisez une serviette pour le sécher.
  • Lavez-lui les zones qui commence à être rouge, mais évitez les savons en dehors du bain, un gant de toilette et de l’eau suffissent largement. N’oubliez jamais que notre peau est couverte d’un tas de microbes utiles, et l’abus de savon risque de déséquilibrer ce fragile écosystème en faveur des bactéries et champignons plus dangereux.
  • Laissez le bien bouger, car en s’agitant, votre bébé « ouvrira » ses plis, évitant la macération sur de longues périodes.
  • N’y mettez pas de crème hydratante, ou du moins en quantité. Je sais qu’en tant que maman, nous voulons absolument prendre soin de notre enfant, mais nous « sur-agisons » souvent et cela peut causer plus de mal que de bien.

Comment soigner l’inflammation du pli du cou ?

En utilisant les méthodes ci-dessus, car la dermatose des plis se soigne toute seule, pas besoin de médicaments, il faut simplement aider la peau à se réparer en lui évitant d’être à nouveau plongée dans les conditions qui ont favorisé l’apparition de l’intertrigo, à savoir la température, l’humidité, la macération et le frottement.

Si l’inflammation ne se résorbe pas en quelques jours, direction le pédiatre !

L’inflammation peut empirer, abîmant suffisamment la peau pour qu’une consultation médicale soit nécessaire. Il est aussi possible que l’inflammation n’en soit pas une, mais une infection de la peau par des champignons ou des bactéries (souvent déclenché par les mêmes causes que la dermatose : le combo humidité + chaleur + macération), ou même par un mix de tout ça 😔.

Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas, cela se soigne très bien et très rapidement, mais il faut consulter.


Et comme toujours, on évite l’auto-diagnostique et l’auto-médication, l’avis d’un médecin est toujours plus meilleur qu’un avis sur un forum ou un article (même les miens 😅) sur internet !