Bébé qui dort

Vous avez un bébé qui a du mal à s’endormir et vous vous demandez pourquoi les bébés luttent contre le sommeil ? À un moment ou à un autre de la vie d’un parent, le problème de votre bébé qui résiste au sommeil ou qui pleure à l’heure du coucher se posera certainement. Il est facile à ce moment-là d’être frustré, stressé et de culpabiliser parce que votre bébé ne dort pas assez. La solution, comme certaines personnes le supposent à tort, n’est pas d’être un martyr et de sacrifier votre propre sommeil, loin de là. Cela ne fera que créer des problèmes plus tard et vous empêchera de passer des moments significatifs avec votre bébé pendant la journée.

Vous trouverez ici les raisons courantes pour lesquelles les bébés luttent contre le sommeil, ainsi que des moyens de faire en sorte que votre bébé s’adapte à la routine que vous avez choisie.

Pourquoi bébé ne dors pas ?

Personnalité

Certains bébés sont tout simplement curieux et enthousiastes à l’idée de jouer, d’interagir avec vous et de découvrir toutes les choses qu’ils apprennent, et ils ne veulent pas s’endormir, pour ne pas manquer le plaisir ! Ces bébés sont très sociables et participent à tous les jeux que vous leur proposez, parce qu’ils sont comme ça. Cela interfère avec la facilité avec laquelle ils peuvent s’endormir.

Trop de stimulation

Si vous essayez de permettre à votre bébé de vivre de nombreuses aventures pendant la journée, cela peut avoir une incidence sur l’heure du coucher. Le bébé devient excité et attend, les yeux écarquillés, que vous lui montriez la prochaine chose amusante.

Anxiété liée à la séparation

Votre bébé peut avoir du mal à s’endormir pour la meilleure des raisons : il ne veut pas être séparé de vous. Il se sent plus en sécurité avec vous et ne veut pas perdre ce sentiment !

Faites en sorte que le bébé soit fatigué

Certains parents pensent que la meilleure façon d’endormir leur bébé est de l’épuiser pour qu’il s’endorme dès qu’il est dans son lit. Cela ne fonctionne pas toujours, en fait, le plus souvent, le bébé continue à pleurer comme les adultes qui se retournent parce qu’ils sont trop fatigués.

Température de la pièce

Votre bébé peut avoir des difficultés parce que la température de la pièce n’est pas à son goût, qu’elle soit trop chaude ou trop froide, ou que vous l’ayez empilé dans trop ou trop peu de vêtements.

Bébé n’est pas assez fatigué !

Cela se produit lorsque votre bébé a fait une sieste de trop pendant la journée ou une sieste un peu trop proche de l’heure du coucher, ce qui le rend actif et très éveillé à un moment où vous voulez qu’il se laisse aller au pays de la lune !

Comment faire dormir bébé ?

Maintenant que vous connaissez les raisons pour lesquelles les bébés luttent contre le sommeil, voici des conseils pour y remédier efficacement :

Déplacez l’heure du coucher

Pour un bébé très turbulent, social et actif, vous pouvez essayer de modifier l’heure du coucher en la décalant plus tard dans la nuit. Cela permettra au bébé d’épuiser naturellement son énergie pour continuer ! Vous pouvez également essayer de minimiser toutes les formes de distractions et de bruits à l’heure du coucher.

Réduisez au minimum tout ce qui peut rendre le bébé plus actif au moment du coucher.

Ne jouez pas à des jeux et ne faites pas passer le bébé à différentes personnes lorsque vous essayez de l’endormir. Retirez tout ce qui peut rendre le bébé plus actif.

Touchez votre bébé !

Si vous avez remarqué que votre bébé devient anxieux lorsque vous n’êtes pas là, ne le quittez pas brusquement. Essayez de le tenir et de le calmer, et lorsqu’il s’assoupit mais est encore légèrement éveillé, allongez-le. Si le bébé pleure, revenez dans la pièce et rassurez-le en le touchant et en chantant sans le prendre dans vos bras.

Ne stressez pas bébé !

Évitez le mythe selon lequel les bébés fatigués s’endorment plus vite. Adoptez une routine régulière et cohérente pour l’heure du coucher, qui comprend la tétée, le bain et un massage avant le coucher. Une routine aide également à mettre votre bébé dans l’ambiance du sommeil.

Essayez de mettre bébé à l’aise :

Faites tout votre possible pour que la chambre du bébé soit très propice à son épanouissement. Faites en sorte que la chambre soit très adaptée au bébé. Elle ne doit pas être trop étouffante, ni trop exposée aux éléments. Prenez également note du temps qu’il fait et habillez votre bébé en conséquence.

Réduisez le nombre de siestes

L’une des raisons pour lesquelles certains bébés sont très actifs à l’heure du coucher est qu’ils ont fait trop de siestes ou des siestes trop rapprochées de l’heure du coucher. Pour contrer ce phénomène, laissez votre bébé faire moins de siestes et veillez à le garder éveillé avant le coucher.

N’attendez pas trop longtemps pour coucher votre bébé

Bien que ce ne soit pas intentionnel, il arrive que les parents donnent au bébé l’habitude de ne pas s’endormir ! Vous pouvez tenir le bébé dans vos bras trop longtemps pendant qu’il s’endort et s’endort par à-coups, au point que cela devient gênant pour lui de rester endormi lorsque vous le couchez enfin.

Minimiser les interférences

Il est difficile d’entendre votre bébé pleurer et de ne pas le prendre dans vos bras, mais vous devez le laisser apprendre à s’apaiser tout seul. Ne vous précipitez pas à chaque fois pour le prendre dans vos bras, attendez plutôt qu’il s’apaise tout seul. Évidemment, lorsque cela ne fonctionne pas, vous intervenez pour le consoler et le rendormir. Veillez à remettre le bébé dans son berceau lorsqu’il est encore à moitié réveillé. Cela l’aidera à ne plus dépendre de vous.

Emmailloter le bébé

Lorsque tout échoue, que votre bébé ne s’est pas calmé tout seul et qu’il devient de plus en plus anxieux, vous intervenez pour l’aider. Le fait de laisser un bébé s’apaiser tout seul n’a pas pour but de créer une barrière entre vous et lui, mais de lui apprendre à être autonome. Par conséquent, lorsque vous intervenez, vous lui montrez que vous serez toujours là. Ainsi, vous emmaillotez votre bébé, vous le bercez jusqu’à ce qu’il s’assoupisse, vous le tenez contre votre poitrine jusqu’à ce qu’il s’installe à un rythme et vous le recouchez pendant qu’il est assoupi.

Procurez-vous des produits de sommeil pour bébé

Il existe des produits utiles pour bébé qui l’aideront à s’endormir facilement sans lutter contre le sommeil. Il s’agit notamment des produits suivants

Un matelas moelleux pour le lit de votre bébé

Un matelas moelleux aide à soutenir les os en pleine croissance du bébé et le protège pendant son sommeil. Si vous en trouvez un bon, il est possible qu’il soit fourni avec une housse imperméable, douce et lavable.

Un bon pyjama

pour que votre bébé puisse profiter de son sommeil sans se battre, il lui faut un bon pyjama. Avec les sacs de couchage, la plupart des bébés peuvent sortir leurs mains et s’en servir pour se gratter le visage. Ils peuvent mettre leurs mains dans leur bouche et babiller pendant la nuit. Elle est douce et douillette et offre au bébé un environnement de sommeil calme.

Un moniteur vidéo pour bébé

Un moniteur vidéo vous permet de surveiller les activités de votre bébé pendant qu’il dort. Mais il en existe qui font bien plus que cela. Je suis actuellement en train d’en tester quelques-uns, je vous prépare un article comparatif pour bientôt !

Berceuse pour bébé de bébé

Achetez une berceuse pour bébé, si possible avec des chansons qui ont une voix humaine pour bercer les bébés et les endormir. Vous pouvez l’utiliser à la maison, l’accrocher aux sièges de la voiture lors de voyages en voiture, dans les centres commerciaux, etc. Il vous permet de libérer votre temps pour d’autres choses, pendant que votre bébé dort paisiblement.

Une couverture d’emmaillotage

Une Couverture d’emmaillotage permet au bébé de se sentir à l’aise comme dans le ventre de sa mère. C’est comme s’il se trouvait dans son habitat naturel. Il est plus facile de s’endormir dans la couverture.

Voici les raisons pour lesquelles les bébés ne parviennent pas à s’endormir et les solutions pour vous aider à réduire ou à éliminer cette habitude. Ces mesures peuvent être utilisées en combinaison avec votre routine habituelle, ce qui vous aidera à rationaliser le processus et à vous aider, vous et votre bébé, à passer des nuits plus reposantes.