Enfant sur une tablette

Un seul regard, critique, de l’éducatrice a suffi à me faire comprendre que quelque chose ne tournait pas rond. D’ailleurs, nous avons nous aussi l’impression que notre petit de 3 ans est entré depuis quelques de temps dans une nouvelle phase d’excitation: il crie, il se pince, il mord, il griffe. Il veut attirer l’attention sur lui. Et je me demande maintenant comment nous n’avions pas remarqué plus tôt que quelque chose clochait ?

Mais nous l’avons reconnu et nous intervenons maintenant. Nous avons réfléchi à ce qui pourrait manquer et nous supposons tous les deux : l’attention !

Routine : Crèche → tablette → dîner → dodo

Bien que je vienne le chercher plus tôt que d’habitude après la garderie, le temps passé ensemble jusqu’au repas du soir est court. Nous mangeons toujours à 19 heures, afin que tout le monde soit au lit à l’heure et que nous puissions commencer la lecture. Depuis que la sieste a été supprimée à la crèche, ce rythme est devenu encore plus important.

Déjà à la garderie, il demandait la tablette, ce que j’ai généreusement autorisé. Jusqu’à présent, les enfants disposaient d’une demi-heure ou de trois quarts d’heure en semaine pour regarder des applications et des séries adaptées aux enfants.

Mais les gosses sont malins, ils utilisent chacun la tablette à tour de rôle, l’un regardant l’autre jouer et inversement, doublant le temps qu’ils passent sur la tablette – ~1h30 !

Beaucoup trop pour un jeune enfant. Résultat : nous n’avions plus de temps pour faire des activités en famille et je pense que le manque d’attention provient de là.

La tablette était toujours plus importante que mes activités de bricolage, de peinture ou de jeux en commun. Ce n’est qu’une fois le temps de tablette terminé que mon petit de 3 ans venait chercher ma présence. Et ce n’est pas bon du tout – pour lui comme pour moi!

Chez le grand, c’était pareil : rentrer à la maison après l’école, vider son sac, manger quelque chose et jouer aux jeux vidéo. Je trouve cela bien et important, mais pas si le fait de passer du temps ensemble en pâtit. Ils auront largement le temps de s’isoler quand viendra la puberté.

Grande décision : pas de tablette, d’ordinateur et de smartphone les soirs de la semaine pour les enfants comme pour les parents

Comme nous prenons les décisions en famille, nous avons mis notre problème sur la table :
Nous souhaitons passer activement plus de temps avec les enfants pendant la semaine.

Notre proposition: en semaine, la tablette ne sera plus utilisée pour les séries et les applications, mais ils pourront écouter de la musique avec la tablette pendant les activités familiales. Notre fille de 8 ans a tout de suite compris, contrairement à ses frères, ce que cela impliquait : plus de console de jeux et plus de tablette.

Les devoirs sur l’ordinateur et l’écriture d’e-mails restent autorisés en semaine pour les besoins scolaires.

Finalement, elle a accepté lorsque nous avons argumenté que cette suppression nous permettrait également de consacrer plus de temps au basket et aux jeux de société. En effet, c’est aussi ce qui lui manquait puisque nous n’avions pas le temps de le faire ! Gagnant-gagnant pour tous, pourrait-on retenir au début de l’expérience. Car ces décisions, même communes, ne sont rien d’autre que cela : des expériences.

Ce qui vaut pour les enfants vaut bien sûr aussi pour nous, les parents. Je n’écris plus d’e-mails quand les enfants sont réveillés. Twitter, Instagram et autre applications chronophages sont supprimée de nos smartphone (envisagez-le, c’est l’une des mes meilleurs décision de ces dernières années).

Mon aînée, lui, m’a imité et s’est mis aux livres audios, ce que je trouve plutôt top.

Le week-end : jeux en groupe, applications et films

Le week-end, qui commence chez nous le vendredi après la garderie, nous respectons les horaires habituels : le plus petit peut regarder des dessins-animés sur la tablette pendant une demi-heure (Peppa Pig et des Disney) et le grand a une heure de temps libre pour jouer avec ses amis sur internet.

Nous profitons des samedi soir pour regarder un film en famille et je prend quelques heures dans le week-end pour m’intéresser à ceux qu’ils aiment, en particulier les jeux-vidéos, et jouer avec eux à Mario Kart.

Bilan intermédiaire après trois jours

Après trois jours, la vie de famille est beaucoup plus détendue que d’habitude en semaine. Plus de temps pour les enfants, plus de temps pour jouer, pas de stress parce que l’heure de la tablette est déjà passée. Mon aîné a toutefois LA question :

« Pourquoi vous avez encore le droit de jouer à l’ordinateur le soir et pas moi ? »

Et oui, après avoir coucher les enfants, il arrive qu’on passe un peu de temps sur l’ordinateur. Et ça, c’est non négociable ☺️