Responsabilité et enfant

Mon fils a 7 ans et j’ai tendance à le dorloter un peu. J’ai cherché des moyens de lui donner plus d’indépendance, car je sais que cela nous profitera à tous les deux.

Voici quelques responsabilités qui aident à enseigner l’indépendance à votre enfant :

Participation à la vie de la maison

C’est la façon « politiquement correcte » pour dire des corvées 😇. Ça paraît évident, mais les corvées aident vraiment à donner plus d’indépendance à vos enfants. Nous ne donnons pas d’argent de poche en échange à notre fils pour qu’il fasse ses corvées, car cela fait partie de l’unité et de la vie de famille. Maxi-Fils est donc responsable de nourrir le chat, de vider sa litière. Il doit ranger sa chambre, nous aider à bricoler le week-end.

Aide à la cuisine

J’essaie de laisser mon fils m’aider dans la cuisine quand je le peux. Il est assez doué pour casser des œufs et préparer son propre petit déjeuner. Il commence à emballer son propre goûter pour l’école.

Meuble d’aide à l’organisation

J’utilise pour l’aider à s’organiser un petit meuble avec 7 étagères (8 en réalité, mais elle sert pour autre chose), chaque étagère correspond à un jour de la semaine, et il peut y ranger les objets qu’il doit emporter à l’école, à la bibliothèque, à la piscine ou à un anniversaire.

Motivé et actif à 7 ans !

Mon fils était très enthousiaste et avait hâte de commencer. Il a vite compris, choisissant ses vêtements pour chaque jour d’école, y compris les chaussettes. Il a mis son livre de bibliothèque dans l’étagère du lundi puisqu’il devait être rendu ce jour-là et qu’il ne voulait pas l’oublier. Mercredi, il a karaté, alors il s’est assuré de mettre son kimono là aussi.

Il a été capable de planifier tout ce dont il aurait besoin pour la semaine et de le préparer en un rien de temps. Je l’ai aidé la première semaine, mais il a vite compris et n’aura pas besoin de mon aide la semaine prochaine. Il sait maintenant à quoi s’attendre pour la semaine, puisque nous prenons quelques minutes pour parler de ce qui l’attend et de la façon dont il doit le planifier.

Il est responsabilisé et nous aide

J’adore ce système et mon fils en est très enthousiaste… nous l’essayons depuis près d’un mois maintenant et il est toujours aussi enthousiaste à l’idée de pouvoir préparer et planifier toute sa semaine en quelques minutes. Ce système l’aide également à devenir plus indépendant et responsable. Et tous ce qu’il fait, c’est des minutes de gagner pour mon mari et moi.