meilleur babyphone

Les moniteurs pour bébé, plus connu sous le nom de Babyphone ou encore écoute-bébé, sont des appareils dédié à la surveillance des bébés. Du modèle bon marché jusqu’au modèle high-tech, ils vous permettront de surveiller votre bébé durant son sommeil et d’être alerté en cas de cris.

Tous les parents vous le diront, l’une de nos plus grande peurs, c’est de le pas entendre nos bébés pleurer. Du coup, nous nous retrouvons à faire sans cesse des aller-retours pour vérifier, au risque, paradoxalement, de réveiller son nourrisson.

C’est ici que les babyphones interviennent, en veillant sur nos bambins pour nous ! Vous pourrez enfin prendre une douche tranquillement, sans être inquiété par des pleurs fantômes ou vous mater des séries Netflix en toute tranquillité.

Si vous vous sentez dépassé par les options, voici un bon moyen de les différencier et de choisir celui qui vous conviendra le mieux. Vous avez essentiellement le choix entre trois types de baby-phone :

  • Les Babyphones Audio, qui vous transmettent tous ce qui passe dans la chambre de bébé
  • Les Babyphones Vidéo, qui filment le berceau de votre enfant.
  • Les Babyphones Premium, des versions vidéos boostés, incluant une large gamme d’options, telle que les capteurs de mouvement, de température de la chambre, fréquence cardiaque, mouvement de respiration, etc.

Babyphone audio

Les forces 👍

  • Moins cher
  • Rapide à mettre en place
  • Facile à utiliser
  • Meilleur autonomie
  • Plus écologique

Les faiblesses 👎

  • Pas d’alerte tant que bébé ne pleure pas
  • Certains options rassurantes manquent

Leurs points forts :

Les babyphones audios diffusent tous les sons en provenance de la chambre de bébé, vous alertant en cas de cris ou de pleurs.

Bien moins cher que les modèles vidéos, les moniteurs audios constituent une option économique une oreille sur votre bébé. De plus, de part leurs faible prix, ils font de très bon babyphone d’appoint, si vous voyagez beaucoup ou si vous souhaitez plusieurs lieux de surveillance pour bébé !

Les babyphones audios sont plus facile à installer et à déplacer, vous n’avez qu’a le brancher et c’est réglé !

Ils constituent un moyen simple et pratique de savoir si votre bébé est éveillé ou s’il a besoin de vous, sans avoir à le surveiller de trop près.

Mon choix de babyphone audio

J’ai acheté le Philips SCD733 en 2020, ce babyphone est un choix très fréquent par les parents de part son rapport qualité/prix IMBATTABLE.

Il offre pas autant d’options que certains autres babyphone, mais ceux qu’il fait, il les fait vraiment bien. Le son est de très bonne qualité, la portée est largement suffisante, l’autonomie vous permet de tenir toute la journée sans recharge.

Il est vraiment difficile de trouver un aussi bon moniteur à un prix aussi bas.
L’AVENT SCD733 de Philips a également des fonctionnalités intéressantes comme une veilleuse ou des berceuses conçues pour apaiser le bébé.

En prime, il a une longue portée et un capteur de température sur l’unité du bébé.

Si vous voulez en savoir plus, consultez mon test complet sur le Philips SCD733

Babyphone vidéo

Les forces 👍

  • Pouvoir voir son bébé 💖
  • Signal souvent meilleur
  • Plus d’options inclus

Les faiblesses 👎

  • Plus cher
  • Mise en place plus complexe
  • Plus d’options, moins simple à prendre en main
  • Autonomie moindre

Leurs points forts :

Les babyphone vidéos vous retransmettent en direct les images et les sons de bébé, vous permettant de savoir exactement ce que fait votre bambin, s’il dort paisiblement, s’il est agité ou s’il joue calmement.

De plus, ils sont souvent bardés de capteur, comme des capteurs de mouvement vous alertant dés que bébé s’agite un peu trop, de capteur de température, de capteur fréquence cardiaque, de capteur de respiration, etc…

Si cela peut paraître superflu pour certains parents, pour d’autres, pouvoir voir son bébé bouger, respirer ou jouer en sécurité s’il est réveillé, offre une tranquillité d’esprit que n’offre pas les modèles audio.

Mon choix de babyphone vidéo

J’ai opté, après pas mal de tests de babyphone de copines, pour le Philips AVENT SCD843.
J’avais, en effet, hésité avec le Babysense V43 qui s’en tire vraiment bien, mais pas autant que le SCD843.

D’une qualité et finition impeccable, la première impression est excellente: un plastique solide et esthétique, un écran haute résolution de 3.5 pouces et un design travaillé.

Une fois branché, on peut se rendre compte que la portée est grande, largement suffisante pour une maison, une qualité d’image au top, un zoom efficace et un son clair.

Si vous cherchez un comparatif plus poussé des babyphones vidéos, je vous invite à lire mon test dédiés au babyphones vidéos.