Tapis d'éveil pour bébé

Que ce soit un magnifique sol en carrelage ou un sublime parquet flottant, nos sols ne sont pas très confortable, ni sécurisant pour nos bébés. Et pourtant, ils y passent beaucoup de temps, à jouer et ramper, et c’est pour ça que les tapis d’éveils ont été inventés ! Tous les parents finissent par acheter un tapis de jeu – en mousse – pour bébé. Il s’agit simplement de tapis pour rendre votre sol plus confortable pour votre bébé (et pour vous, puisque vous êtes probablement souvent par terre avec lui à jouer).

Lorsqu’il y a quelques semaines, je cherchais un nouveau tapis d’éveil pour remplacé l’ancien (oublié à la plage cet été 😮‍💨), j’ai planché sur le sujet dans le but de vous en faire aussi un article de blog. Plusieurs copines m’ont prêté les leurs, j’ai également testé quelques uns directement en magasin, et voilà mon petit classement des meilleurs tapis !

Comment bien choisir mon tapis d’éveil ?

La sécurité de votre tapis d’éveil !

Le critère #1 pour nos nourrissons, c’est la sécurité ! Exit les tapis 1er prix en matériaux douteux et la conception moisie. On vérifie en priorité si notre modèle de tapis d’éveil est labellisé CE (normes européenne) ou mieux, NF (norme françaises). On vérifie également si les différents éléments du tapis sont solidement fixés, que nos bambins ne puissent pas arracher un petit morceau de tissus ou plastique.

Entretien et Durabilité: le tapis en mousse pour bébé

Pour nos économies et pour l’écologie, il vaut mieux partir sur un modèle facilement lavable, solide et composé du plus possible de matériaux naturels et recyclable. Le tapis d’éveil doit être aisément lavable, car nos bébés sont les rois du vomis, et durable, pour pouvoir le réutiliser pour nos différents enfants, et même le revendre si l’on ne prévoit plus d’autres bébés. Un bon geste pour la planète, c’est jamais superflu.

L’Arche d’éveil, un accessoire important pour votre tapis de sol

Vous pouvez opter pour un tapis d’éveil avec ou sans arche. L’arche est un arceau qui comporte de nombreux jouets d’éveil pour bébé: miroirs, hochets, balle en tissus, peluches, etc … Je vous recommande, si vous en souhaitez pour votre tapis, d’opter pour des arches détachables, cela rendra votre tapis plus facile à transporter et plus polyvalent.

Le Confort de Bébé: Quelle épaisseur pour le tapis en mousse ?

Votre bambin passera de nombreuses heures sur son tapis d’éveil, il est important de lui choisir un modèle très confortable et suffisamment isolé du sol, et pour cela, il n’y a pas de secret, votre tapis se doit d’être épais: deux ou trois centimètres d’épaisseur au minimum afin de protéger votre bébé du froid et de l’inconfort.

Les meilleurs tapis d’éveil

Les prix varient entre beaucoup d’un tapis d’éveil à l’autre, il est donc important de bien comparer chaque produit, de vérifier de l’utilité de chaque accessoires avant de passer à l’achat.

Le chouchou : Skip Hop, un tapis d’éveil décliné en trois thèmes

Le tapis d’activités Skip Hop est le tapis d’éveil pour bébé le mieux noté sur Amazon, et ce n’est pas pour rien.
Il offre un environnement sûr et confortable dans lequel votre bébé peut jouer, apprendre ou simplement se détendre. Il est facile à entretenir et se plie pour être transporté et rangé.
Multi-textures, ses fonctions d’apprentissage interactives stimuleront en douceur les sens de votre enfant à mesure qu’il grandit et se développe.
Il comprend un certain nombre de jouets amusants et un coussin pour l’heure du ventre qui soutiendra votre bébé, qu’il veuille jouer sur le dos ou sur le ventre.
Disponible en trois thèmes, le monde des nuages, le tipi d’indien et la forêt des animaux.

Le gymnase ne contient pas de produits chimiques toxiques et répond ou dépasse toutes les normes de sécurité européennes.

Dimensions :‎ 104 cm x 91 cm x 50.8 cm
Poids : 885 grammes
Age : De la naissance à environ 3 ans
Composition : Le tapis et l’oreiller sont fabriqués en polyester/coton doux, et les arches sont en lin. Voir l’offre sur Amazon

Le pédagogique : Tapis Puzzle en mousse

Ce tapis de jeu est équipé de barrières qui augmentent la sécurité des enfants et est livré avec différentes formes et motifs chiffres. Le design simple, composé de 16 dalles en mousse assemblable, aide à développer l’imagination, la coordination et l’éveil des bébés.

Le tapis d’éveil est facile à transporter dans un sac, dans laquelle il occupera peu de place. Ce tapis en mousse peut être facilement utilisé sur un sol dur et sur des tapis. Grace aux barrières, les jouets de votre enfant ne pourront pas sortir du tapis.

Les enfants qui viennent d’apprendre à ramper apprécieront le tapis de rampement de 1,20 centimètre d’épaisseur. Cette épaisseur permet également d’éviter les blessures si votre bébé essaie de se lever et tombe sur le tapis.

Dimensions :‎ 142 cm x 142 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids : 1,5 kg
Age : De la naissance à environ 5 ans
Composition : EVA haute densité Voir l’offre sur Amazon

Le surprenant : Tapis d’éveil 3 en 1

Infantino a conçu ce tapis de jeu 3 en 1, avec arceaux, jouets suspendus et piscine à boule. Ce tapis coloré regorge d’activité pour votre enfant, il y passera de longues heures à jouer et à se stimuler. Il prend peu de place sur le sol et est facile à plier et ranger. Fourni avec 20 balles, vous pouvez le transformer en piscine à balle pour la plus grande joie de votre enfant.
C’est vraiment le point fort de ce tapis, celui-ci restera utile pour vos enfants jusque 7-8 ans grâce à la piscine à boule.


Seul défaut : Il faut du temps pour installer les jouets sur les arceaux. Voir l’offre sur Amazon