Lorsque j’ai eu mon premier bébé, appréhendais énormément la gestion du sommeil de mon nouveau-né. Comme beaucoup de maman, je souhaitais que mon enfant fasse un maximum ses nuits dans l’espoir de faire aussi mes nuits !
Sachant qu’un nourrisson a besoin de 16 à 20 heure de sommeil par jour, mais qu’il doit aussi manger régulièrement, la gestion du sommeil est rapidement un casse-tête.
En parcourant des livres de pédiatres spécialiste du sommeil de l’enfant, j’en ai appris plus sur le cycle et les règles de sommeil pour les bébés et j’ai compilé toutes ses informations dans cet article.
Ça ne vous permettra sans doute pas de pouvoir dormir 8 heure d’affilé, mais si ça aide votre bébé à faire des longues siestes de 3/4 heures, alors c’est une petite victoire !
Comprendre les phases du sommeil d’un bébé
La première chose que les parents de nouveau-nés de moins de 3 mois doivent savoir, c’est qu’il faut relâcher la pression. Pas de prise de tête, pas d’objectifs à atteindre, car le sommeil de nos petits n’ont pas encore de réels cycles, votre bébé n’a pas de rythme de sommeil cadencé.
Premier mois
Au cours de son premier mois de vie, votre bébé dort la plupart du temps. Il peut dormir de 2 à 4 heures d’affilée, avec des intervalles de 45 minutes à 1 heure ou plus entre les phases de sommeil. Son sommeil diurne et nocturne n’est pas encore rythmé. Le sommeil nocturne n’est pas consolidé et votre bébé doit encore manger pendant la nuit. Ne vous inquiétez donc pas si votre enfant dort de façon un peu anarchique, il ne prendra pas de « mauvaise » habitude, et vous pourrez, lorsque qu’il aura quelques mois de plus, lui donner un bien meilleur rythme de sommeil.
Deuxième mois (5-8 semaines)
A partir du deuxième mois, les bébés commencent à avoir un rythme de sommeil un peu plus cohérent. Il aura d’ailleurs commencé à faire 3 à 5 siestes par jour, de 1 heure ou plus chacune. Le sommeil nocturne s’installe et le bébé commence « à faire la différence » entre sommeil diurne et nocturne, avec une phase de sommeil plus longue que les siestes de la journée, entre 4 à 6 heures. C’est vers ce moment qu’il est possible d’habituer le bébé à des cycles de sommeil, en le couchant vers 20h, tout en veillant à ce que les phases d’éveils ne soient pas trop longues, votre bébé doit encore beaucoup dormir.
Troisième mois (9-15 semaines)
C’est à cet âge que vous commencerez à observer des périodes d’éveil plus longues et que votre bébé fera trois siestes par jour (matin, midi, après-midi) d’une durée d’une à deux heure chacune. Les nuits peuvent durer de 4 à 8 heures entre les réveils et, à ce stade, les heures de réveil commencent à être fixes chaque jour. L’heure du coucher est à nouveau plus précoce, entre 18 h et 20 h, et l’environnement de sommeil de votre bébé est défini à ce stade.
Entre 4 et 8 mois
C’est entre 4 et 6 mois que vous pouvez commencer à contrôler un peu plus l’horaire de sommeil de votre bébé. Ses rythmes de sommeil naturels commencent à se développer et vous pouvez commencer à regarder un peu plus l’horloge. Bien que nous suivions toujours les signaux de nos bébés, vous pouvez maintenant commencer à établir un horaire de sieste et de coucher plus cohérent si vous le souhaitez.
Il est important que votre bébé se couche tôt, car s’il est trop fatigué au moment de débuter son sommeil nocturne, plus celui-ci sera agité. Cela parait paradoxale, mais pas tant que ça, nous même ne sommes, en général, pas « mort de fatigue » au moment d’aller nous coucher à 22 ou 23 heure, nous y allons bien plus par habitude que par fatigue. Cela peut-être compliqué de faire coucher votre enfant aussi tôt, surtout qu’en général, nous essayons de caler nos nuits sur celle de bébé, donc faites au mieux, en fonction de votre vie professionnelle et familiale. Et pour ceux et celles qui couchent leurs enfants plus tard et qui cherchent une solution à un sommeil agité (avec plusieurs réveils durant la nuit), essayez d’avancer un peu l’heure de couchage de votre bébé.
8 à 12 mois
Il n’y a pas de grands changements à cet âge, mis à part un petit décalage de l’heure de réveil matinal et la suppression d’une des siestes (ne forcez pas le retrait de cette sieste, certains bébés ont en besoin jusque leurs 1 an)
Le respect d’un horaire adapté à l’âge de l’enfant est un bon point de départ, et il suffit parfois d’apporter de petites modifications à la routine de votre bébé pour améliorer la qualité de son sommeil et établir un horaire qui convient à votre famille.
« Ça ne marche pas pour moi ! »
Malheureusement, tout les bébés n’ont pas le même rythme, mais ce guide est basé sur les travaux de plusieurs pédiatres spécialistes du sommeil, donc essayez au mieux d’adapter ces règles pour votre bébé, et avec un peu de chance, ça finira par marcher. Ne perdez pas espoir !
Pour surveiller le sommeil de votre enfant, nous vous conseillons de lire nos articles sur les babyphones