Comment dort-elle ? » demandent-ils. « Elle », c’est ma fille en bas âge et « ils » étant littéralement toutes les personnes qui m’ont parlé de ma fille. Je marque une pause et forme soigneusement ma réponse dans ma tête. « Hum, elle dort bien », balbutie-je. « Elle n’est pas vraiment fan du sommeil, mais elle s’améliore ! » ajoute-je.
Comment dort-elle, me demandez-vous ?
Voici ce que je veux vraiment dire : Comment dort-elle, demandez-vous ? Eh bien, elle dort comme n’importe quel bébé, je suppose. Couchée, mais parfois dans les bras, et les yeux fermés. Enfin, sauf quand elle fait ce truc bizarre où ses paupières s’ouvrent et où ses yeux rentrent dans sa tête comme le faisaient ceux de ma grand-mère quand elle s’endormait assise. La plupart des nuits, elle peut s’étirer pendant 2 ou 3 heures avant de se réveiller pour téter. Mais dort-elle pendant 12 heures d’affilée dans son berceau alors que j’ai droit à une nuit de sommeil complète comme avant la naissance de mon bébé ? NON. Non, mon bébé ne fait pas ses nuits et ne les a jamais faites et c’est normal.
Elle ne dort pas et c’est normal.
Je veux leur dire que même si je ne me suis pas sentie bien reposée depuis que j’ai commencé le travail, ce n’est pas grave. Croyez-le ou non, j’ai accepté ce rôle. Je voulais vraiment être maman et j’accepte ce qui en découle. Je crois que les bébés naissent en faisant ce qu’ils sont naturellement censés faire et pour de bonnes raisons. Donc, si ma petite fille ne dort pas pendant 12, voire 6 heures sans se réveiller, cela ne signifie pas que quelque chose ne va pas chez elle. Je veux leur expliquer que si mon bébé se réveille la nuit et a besoin d’être réconforté, rassuré ou allaité pour se sentir en sécurité et se rendormir, ce n’est pas grave. C’est ce que font les bébés. (Cet article de Kelly Maman peut tout vous dire sur les habitudes de sommeil normales des bébés !)
La peur du jugement.
Mais je ne le dis pas. Par peur d’être jugée. Par peur d’être prise en pitié. Par peur que quelqu’un me suggère d’essayer » telle ou telle » méthode. De nos jours, c’est comme si le nombre d’heures consécutives pendant lesquelles votre bébé dort la nuit pouvait être égal à votre réussite en tant que mère, et que cela signifiait que je ne suis pas une mère réussie.
Je suis une bonne mère.
Mais voilà, ce n’est pas vrai. Je suis une bonne mère. Pour moi et ma famille, le co-sleeping et l’allaitement de nuit sont acceptables. Cela ne veut pas dire que je pense que c’est la bonne ou la seule façon de faire pour tous les bébés et toutes les familles. Vous devez faire ce qui fonctionne pour vous. Cependant, j’aimerais vraiment que l’on sache mieux à quel point il est normal et naturel que les bébés ne fassent pas leurs nuits.
Comment nous pouvons aider.
Au lieu de suggérer aux nouvelles mamans épuisées de faire le contraire de ce que leur instinct maternel leur dit de faire (c’est-à-dire allaiter ou réconforter leur bébé la nuit lorsqu’il en a besoin), nous devons les soutenir. Nous devrions compatir à leur épuisement en leur offrant une aide réelle, par exemple en leur apportant des repas, en leur proposant de faire un peu de ménage, etc. Au lieu de leur suggérer toutes les choses qu’elles pourraient essayer pour que leur bébé fasse ses nuits, dites-leur simplement qu’elles sont des mamans formidables qui donnent à leur bébé ce dont il a besoin. Dites-leur que c’est une phase de la vie de leur bébé et que cela ne durera pas éternellement. Dites-leur que vous les soutenez. Dites-leur que si leur bébé ne fait pas ses nuits, ce n’est pas grave.
Vous pouvez également lire mes articles sur les astuces pour faire dormir votre bébé et s’il faut ignorer les pleurs d’un bébé.