grignoteuse-bebe-filet

Que ce soit en début de diversification alimentaire ou pour un bébé qui mange déjà, nourrir un très jeune enfant implique de nombreuses responsabilités puisque vous voulez vous assurer que votre bébé est en bonne santé et à l’abri des risques d’étouffement. Vous envisagez de choisir entre une grignoteuse en filet et une grignoteuse en silicone ? Les grignoteuses sont des mangeoires pour donner certains aliments à votre bébé. Une grignoteuse est une petite poche munie de petits trous sur le dessus et d’une poignée pour que votre bébé puisse la tenir sans trop d’effort.

Les petits trous de la grignoteuse permettent à la saveur de l’aliment placé à l’intérieur de la grignoteuse de ressortir facilement, car votre enfant ne peut pas encore manipuler de gros morceaux d’aliments. Votre bébé ne profitera pas de la texture complète de l’aliment, mais vous pouvez être sûr qu’il n’est pas exposé à des risques d’étouffement. Il est important de noter que les grignoteuses doivent être introduites dans l’alimentation de votre bébé lorsque vous souhaitez introduire des aliments solides, c’est-à-dire vers l’âge de 6 mois. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez utiliser une grignoteuse.

  • La grignoteuse aide votre bébé à faire la transition vers l’alimentation solide : elle lui permet d’acquérir la coordination motrice orale nécessaire pour se sentir en sécurité avec les aliments solides et de développer les compétences nécessaires à une alimentation sûre.
  • Un distributeur de nourriture encourage votre bébé à commencer à s’alimenter seul : un distributeur de nourriture est doté d’une poignée facile à saisir et permet à votre bébé de commencer à s’alimenter seul.
  • Un distributeur de nourriture occupe votre bébé pendant que vous vous consacrez à d’autres activités personnelles.
  • La grignoteuse développe la coordination de la mastication de votre bébé. La mastication exige une coordination de la mâchoire, des joues et de la bouche. Cette coordination commence à se développer lorsque votre bébé utilise une grignoteuse.

Il existe de nombreux types de biberons sur le marché et il se peut que vous ne connaissiez pas leur utilisation exacte ou leur différence. Vous trouverez ci-dessous la différence entre un biberon en filet et un biberon en silicone.

Grignoteuse en filet ou en silicone

Grignoteuse en mailles 

Les grignoteuses en filet permettent à votre petit de profiter des aliments sans craindre un risque d’étouffement. Elles ont de minuscules espaces entre les nœuds des filets qui ne permettent qu’à de petits morceaux d’aliments ou de fruits de sortir. Pour utiliser une grignoteuse en filet, placez un fruit, un morceau de fruits congelés ou d’autres types d’aliments mous dans le sac en filet et fermez-le pour vous assurer qu’il est bien fermé. La grignoteuse en filet a tendance à être plus grande que la grignoteuse en silicone et peut contenir de gros morceaux d’aliments ou de fruits congelés. Si vous optez pour une grignoteuse en filet, il est important de la laver immédiatement après utilisation pour faciliter le nettoyage, car les aliments peuvent rester coincés et durcir entre les mailles.

Que mettre dans une grignoteuse en filet pour bébé ?

Vous pouvez mettre dans une grignoteuse en filet pour bébé tout type d’aliment solide qui présente un risque d’étouffement pour votre enfant. Voici quelques aliments solides que vous pouvez mettre dans la grignoteuse en filet de votre bébé.

Pommes : les parents s’inquiètent du risque d’étouffement que présentent les pommes. En mettant une pomme dans la grignoteuse en filet pour bébé, vous lui permettez de profiter du goût et des nutriments de la pomme. Il n’est pas nécessaire d’éplucher la pomme, car votre bébé ne peut manger que la chair tendre, tandis que la peau reste dans le sac en filet.

Purée de fruits congelée : Réduisez les fruits de votre choix en purée et congelez-les. C’est également un excellent moyen de soulager les gencives douloureuses de votre bébé s’il fait ses dents.

D’autres types d’aliments que vous pouvez mettre dans une grignoteuse en filet sont les fraises fraîches, l’avocat, la pomme de terre cuite, la carotte crue, etc.

Grignoteuse en silicone

Les grignoteuses en silicone sont fabriquées en silicone souple de qualité alimentaire et sont dotées de minuscules trous qui forcent la nourriture à sortir lorsqu’on appuie dessus. Elles peuvent contenir aussi bien des aliments frais que des aliments congelés sans qu’il y ait lieu de s’inquiéter du risque d’étouffement de votre bébé. La petite poignée d’une grignoteuse en silicone permet à votre bébé de bien la saisir. Elle est également dotée d’un trou en bas de la poignée pour que vous puissiez y attacher une longe si nécessaire. La grignoteuse en silicone est facile à nettoyer et vous pouvez la laver à votre convenance puisque la nourriture ne reste pas coincée dedans.

J’ai personnellement testé le modèle de chez Oladwolf qui me donne pleine satisfaction. Cette grignoteuse en silicone alimentaire est sans BPA, facile à nettoyer et ma petite l’a tout de suite adoptée (c’est sur qu’avec un petit morceau de mangue bien mûr dedans, c’est pas très compliqué 😍)

Que mettre dans une grignoteuse en silicone pour bébé

Banane : Les bananes sont l’un des meilleurs aliments que l’on peut donner dans une grignoteuse en silicone. Les bébés n’ont pas encore appris à mâcher en petits morceaux, il est donc plus sûr de mettre une banane dans une grignoteuse en silicone.

Autres fruits frais : les fruits frais comme les framboises, le concombre, l’ananas, la carotte, etc. peuvent être placés à l’intérieur de la grignoteuse en silicone pour que votre bébé en apprécie le goût et les nutriments.

Purée de fruits congelés : les fraises, les mangues, les mûres peuvent être mixées, transformées en purée, congelées et placées dans la grignoteuse en silicone pour votre petit.

Viande rouge : vous pouvez également placer de la viande rouge cuite dans la grignoteuse en silicone pour éviter que votre bébé ne s’étouffe en la mangeant.

Grignoteuse en filet

Une grignoteuse est un excellent moyen d’occuper votre bébé, mais il est important de noter que les grignoteuses en filet et en silicone ne doivent pas être utilisées en permanence. Votre bébé pourrait s’habituer à la texture de la grignoteuse plutôt qu’à celle de la nourriture proprement dite et n’apprendrait pas à mâcher et à déplacer la nourriture dans sa bouche. Les grignoteuses en filet et en silicone doivent être utilisées à des moments limités et uniquement lorsque cela est nécessaire.

Il existe différents types de grignoteuses pour bébé sur le marché et il est important de connaître les différences entre elles pour faire votre choix. Les grignoteuses en maille ont tendance à être plus grandes que les grignoteuses en silicone et sont capables de prendre de plus gros morceaux de fruits ou d’aliments, contrairement aux grignoteuses en silicone. En outre, les grignoteuses en maille doivent être nettoyées immédiatement car de minuscules morceaux de frites ou d’aliments peuvent rester coincés entre les mailles, alors que les grignoteuses en silicone se nettoient facilement. Les conseils ci-dessus sont écrits dans le but de vous aider à connaître le type de fruits et d’aliments qui peuvent être placés dans une grignoteuse en maille ou en silicone.