Bébé qui dors paisiblement

L’un des défis les plus difficiles auxquels sont confrontées les jeunes mamans est de faire dormir leur bébé toute la nuit. Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles les bébés se réveillent la nuit. Ils peuvent avoir besoin d’être nourris, d’être réconfortés par vous, de changer de couche, de faire leurs dents ou d’avoir mal au ventre. Si votre bébé se réveille toutes les quelques heures pendant la nuit, cela peut perturber votre propre cycle de sommeil, ce qui vous rendra léthargique, somnolente et fatiguée. Cela peut avoir un effet négatif sur votre fonctionnement et vous rendre dépressive. Faire dormir votre nouveau-né plus longtemps la nuit n’est pas une promenade de santé. Il faut beaucoup d’essais et d’erreurs pour trouver la technique qui fonctionnera pour votre bébé.

Vous trouverez ci-dessous 10 stratégies pour amener votre bébé à faire ses nuits.

Apprenez à votre bébé la différence entre le jour et la nuit en jouant avec lui pendant la journée.

Ouvrez les rideaux et les fenêtres pour laisser entrer la lumière du soleil dans la maison. Interagissez avec votre bébé autant que possible et, dès que la nuit tombe, réduisez vos interactions au minimum. Veillez à ce que les repas de nuit soient calmes, tranquilles et paisibles. Cela vous aidera à régler l’horloge biologique de votre bébé et il apprendra la différence entre le jour et la nuit, c’est-à-dire que le jour est synonyme d’amusement et de jeu, tandis que la nuit est réservée au sommeil.

Essayez de faire en sorte que votre bébé s’endorme tout seul.

Vous pouvez commencer dès l’âge de six semaines, car c’est à cette période que le cycle veille-sommeil du bébé commence à se développer. À cet âge, couchez votre bébé sur le dos dans son berceau lorsqu’il est somnolent mais encore éveillé et laissez-le s’endormir tout seul. Bercer ou nourrir votre bébé pour l’endormir le rendra dépendant et il vous sera difficile de l’endormir sans cela. N’oubliez pas de coucher votre bébé sur le dos dans son berceau, assurez-vous que les draps sont bien ajustés et enlevez tout jouet ou couverture avant d’y mettre votre bébé. Cela réduira le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).

Établissez une routine simple et facile à suivre pour l’heure du coucher.

Commencez par réduire tous les sons et éteindre les lumières, qui peuvent stimuler votre bébé, à la tombée de la nuit, puis donnez-lui un bon bain chaud pour l’endormir, habillez-le convenablement pour la nuit, chantez-lui une berceuse ou lisez-lui une histoire si vous le souhaitez ou faites-lui un massage nocturne apaisant, puis donnez-lui à manger avant de le coucher dans son berceau.

Essayez la méthode des pleurs contrôlés si vous pensez que votre bébé est prêt à le faire.

Cette méthode consiste à laisser votre bébé pendant quelques minutes avant de revenir à ses côtés, afin de le rassurer sur le fait que vous ne l’avez pas abandonné, mais en allongeant la durée de l’intervalle entre chaque visite. Selon les experts, il est préférable de commencer par 2 minutes, puis de passer progressivement à un intervalle de 10 minutes. Il peut être difficile de laisser votre bébé pleurer, mais ne vous inquiétez pas. De nombreuses recherches ont été menées sur cette méthode et il a été constaté qu’elle ne causait aucun dommage au bébé, bien qu’elle l’aide à s’endormir car il est fatigué après une période de pleurs.

Emmaillotez votre bébé avant de le mettre au lit.

Les bébés naissent avec un réflexe de sursaut qui leur donne l’impression de tomber, ce qui les fait se réveiller pendant la nuit. Il peut également se faire peur avec ses mains s’il se touche pendant qu’il dort. L’emmaillotage l’immobilise et permet à votre bébé de dormir paisiblement. Faites jouer un bruit blanc lorsque vous le couchez.

Limitez la durée des siestes diurnes.

Les siestes prolongées pendant la journée empêchent votre bébé de dormir pendant la nuit. Donc, si la sieste de votre bébé dure de 2 heure à 2h30 , réveillez-le et jouez avec lui.

Changez la couche de votre bébé avant sa séance d’alimentation nocturne.

Si vous la changez après la tétée, le bébé risque d’être trop éveillé et vous aurez du mal à l’endormir à temps. Si votre nouveau-né fait caca à chaque tétée (comme c’est le cas de la plupart des nouveau-nés), changez sa couche juste après la tétée. Pour cela, préparez tout le matériel avant la tétée, retirez lui son bas, ouvrez la couche sans toutefois la retirer, afin que le changement soit très rapide. Vous pouvez aussi tiédir l’eau de nettoyage et le liniment afin de ne pas exciter le bébé avec des produits trop froids. Une fois que son système digestif sera mature, il cessera de faire caca après chaque tétée. Vous pourrez alors recommencer à changer sa couche avant sa dernière tétée nocturne.

Soyez attentive aux signaux de sommeil de votre bébé et agissez avant que votre bébé ne soit trop fatigué.

Ces signaux comprennent le frottement des yeux, les bâillements, les yeux brillants, la perte d’intérêt pour d’autres activités et les pleurs. Garder le bébé éveillé dans l’espoir de le fatiguer pour qu’il dorme plus longtemps ne fonctionnera pas, en fait, cela se retournera contre lui. Cela entraînera une sur-stimulation et le bébé aura de la difficulté à s’endormir et à rester endormi. Un bébé trop fatigué dormira probablement moins longtemps.

Ne vous précipitez pas lorsque vous entendez les pleurs de votre bébé.

Laissez-lui un peu de temps et voyez s’il s’endort tout seul, car il arrive souvent que les bébés se réveillent, pleurent ou font du bruit, puis se rendorment aussitôt. Ne vous précipitez donc pas et ne perturbez pas ce processus afin de permettre à votre bébé de mieux dormir.

Poussée de croissance ou régression du sommeil.

Si votre bébé dormait toute la nuit auparavant et qu’il s’est soudainement arrêté, cela peut être dû à une poussée de croissance ou à une régression du sommeil. Les poussées de croissance sont de courte durée, alors attendez quelques jours, et votre bébé retrouvera son rythme normal. Alors qu’une régression peut durer entre 1 et 4 semaines. Pendant cette période, soyez patient et concentrez-vous sur le fait que c’est de courte durée.

Voici 10 stratégies pour aider votre bébé à faire ses nuits avant 3 mois. Les nuits blanches sont un rite de passage pour les nouveaux parents, mais ne vous inquiétez pas. Vous pouvez aider votre bébé à faire ses nuits en suivant les conseils mentionnés ci-dessus. Si aucun de ces conseils ne semble fonctionner sur votre bébé, alors tenez bon et persévérez. Votre bébé apprendra à faire ses nuits tout seul, un jour ou l’autre.