En parcourant un forum sur la maternité, je suis tombé un papa qui cherchait à savoir si le biberon était toujours adapté à un enfant de 13 mois. J’aime bien partager mon expérience, et j’ai répondu à ce papa un peu perdu. Mon message a été noyé parmi plusieurs autres, posté par des mamans qui, elles, laissent leurs enfants au biberon et ne passent à la tasse pour bébé qu’a l’approche des 24 mois.
Mon opinion sur les tasses à bec a d’ailleurs complètement changé au cours de mes huit années de parentalité.
Comme vous l’avez certainement deviné, j’ai recommandé de passer du biberon au gobelet. Pourquoi l’enfant devrait-il d’abord passer au biberon ? Déjà, je ne pense pas qu’il soit obligatoire, ni finalement, important de changer aussi rapidement. Votre bébé doit évoluer à son rythme, mais vous devez le guider pour qu’il puisse finir par pouvoir boire seul correctement.
Bébé apprend à boire dans un gobelet
Nous lui avons proposé le tasse plastique à l’âge de six mois. Il a fallu un certain temps (plusieurs semaines !) à mon petit bout pour s’habituer au gobelet. Au début, il n’a utilisé l’objet en plastique que pour faire ses dents. Je ne lui donnais que de l’eau avec, votre bambin va en foutre partout, et c’est plus simple (et moins tachant) à nettoyer que du lait la délicieuse eau du robinet. À l’age de neuf mois, il buvait seul comme un grand ! Il est très content d’y arriver seul et ça offre quelques minutes de liberté bien précieuses.
Je vous déconseille, comme j’ai pu le lire sur quelques articles de blog, de lui donner des jus avec la tasse. Certains parents essayent de motiver leurs bébés avec un jus sucré, mais ce n’est pas bon ni pour ses dents, ni pour son corps. De plus, vous l’habituez au sucre, ce qui est, à mon avis, une très mauvaise chose.
Alors, chers parents, soyez patients ! Ne dépensez pas vos précieuses économies pour des biberons, des gobelets d’apprentissage et autres. Vous feriez mieux d’investir cet argent dans des activités avec vos petits !
Alors, on jette nos tasses à bec ?
Si vous avez déjà une tasse à bec, alors vous pouvez l’utiliser sans aucun souci, elle ne présente aucun inconvénient. Beaucoup de mamans passent toujours par la phase « tasse à bec », ce n’est pas grave ☺️
Si votre enfant à du mal avec le gobelet, qu’il le rejette, ou qu’il ne progresse pas après quelques semaines, alors utilisez une bonne vieille tasse à bec.