Quand commencer à ignorer les pleurs de bébé ? C’est la question que se posent la plupart des nouvelles mamans. La première chose qui vous vient à l’esprit lorsque votre petit chérubin pleure est de le prendre dans vos bras et de lui assurer que vous êtes là et que tout va bien, donc, en tant que maman, ignorer votre bébé pendant qu’il pleure est absurde. Néanmoins, cela pourrait être une chance d’apprendre à votre bébé à s’apaiser tout seul et à être un peu plus indépendant. Cela pourrait être une occasion pour vous d’étudier les pleurs de votre bébé et les raisons qui les déclenchent et comment y répondre de manière adéquate.
Combien de temps faut-il laisser pleurer un nouveau-né ?
Pas longtemps, juste quelques minutes s’il le faut, parce que c’est un nouveau-né. Laisser un bébé pleurer est l’idée principale de la technique d’apprentissage du sommeil appelée « cry-it-out » (CIO). Cela signifie que vous laissez votre bébé pleurer pendant une courte période avant de vous occuper de lui. La technique « cry-it-out » est délicate avec les nouveau-nés parce que les pleurs sont leur méthode de communication, ils pleurent quand ils ont besoin de quelque chose. Ils peuvent avoir besoin d’un changement de couche, avoir faim, avoir de la fièvre ou simplement avoir besoin que vous changiez leurs vêtements. De plus, vous êtes encore en train d’étudier votre bébé, d’apprendre à connaître votre petit être humain et d’essayer d’apprendre toutes les informations possibles sur sa personnalité. Par conséquent, laisser votre bébé pleurer longtemps n’est pas idéal s’il est encore nouveau.
Est-il normal de laisser pleurer un bébé si tout va bien ?
Non, car les bébés ne pleurent pas sans raison. Il y a toujours une raison, que vous ne reconnaissez peut-être pas comme un besoin pressant, mais elle est toujours là. Au fur et à mesure que votre bébé se développe, vous remarquerez certaines caractéristiques flagrantes chez lui, d’autres seront subtiles mais vous pourrez toujours les repérer. D’un point de vue psychologique, certains bébés sont sécurisés tandis que d’autres sont anxieux. Un bébé anxieux est celui qui pleurera dès que vous quitterez la pièce, qu’il soit entouré de jouets ou non. Un bébé sécurisé ne pleurera pas parce qu’il est sûr que vous reviendrez. Par conséquent, s’il n’y a pas de raison évidente pour que votre bébé soit contrarié, essayez quand même de faire ce qui suit :
- Rassurez le bébé, en chantant, en l’apaisant ou en le faisant taire,
- Frottez votre main le long du dos du bébé ou en faisant des mouvements circulaires,
- Si vous devez prendre le bébé dans vos bras, ne vous précipitez pas, car cela pourrait le faire sursauter et le perturber davantage.
Que se passe-t-il si les bébés pleurent trop longtemps ?
Malgré les avantages qu’il y a à laisser un bébé pleurer, notamment en lui apprenant à s’apaiser et à devenir moins dépendant de ses parents ou de la personne qui s’occupe de lui, cette technique a aussi ses inconvénients. La technique des pleurs a fait l’objet de nombreuses critiques ces dernières années en raison des travaux réalisés sur les effets à long terme des expériences vécues pendant l’enfance. Si certains partisans de cette technique affirment que le bébé en bas âge est encore en train de développer ses voies neurales et qu’il ne sera pas marqué de façon permanente par ses crises de larmes, d’autres pensent que le fait de laisser un bébé pleurer trop longtemps peut avoir certains de ces effets :
- Cela peut réduire la capacité du bébé à vous faire confiance. Cela signifie que lorsque le bébé finit par s’endormir après avoir pleuré jusqu’à l’épuisement, il ne l’a pas fait parce qu’il a finalement réalisé qu’il était l’heure d’aller au lit ; il l’a fait parce qu’il a conclu que vous ne viendriez pas.
- Cela peut avoir le même effet que lorsque certains parents donnent une fessée à leurs enfants en guise de punition. Cela signifie que le bébé devient stressé et anxieux chaque fois qu’il a besoin de pleurer.
Néanmoins, tous les pleurs n’entraînent pas ces effets, c’est lorsqu’un bébé pleure pendant une période longue et prolongée sans aucune réponse. Comprenez que jusqu’à ce que votre bébé commence à vraiment parler, il communiquera avec vous en pleurant. Vous pouvez le laisser une minute ou deux si vous êtes sûre que tout va bien, mais ne le laissez pas seul trop longtemps.
Comment empêcher mon bébé de pleurer pour attirer l’attention ?
Sachez que même lorsque votre bébé pleure « inutilement », cela peut être l’occasion d’apprendre quelque chose sur lui. Cela peut même être un bon signe car votre bébé sait qu’il peut compter sur vous pour tout ce dont il a besoin et il est sûr que vous répondrez à ses besoins.
Cependant, il y a des cas où votre bébé veut être dans vos bras, jouer ou simplement vous avoir dans son champ de vision, sinon il fera une crise. Dans ces cas-là, ne vous énervez pas, c’est une recette infaillible pour l’échec. Essayez certaines de ces techniques :
- Assurez-vous qu’il n’y a pas vraiment de problème avec votre petit champion : ne supposez jamais qu’il a toujours un épisode de recherche d’attention, quelque chose peut vraiment inquiéter votre bébé.
- Distrayez le bébé : il y aura des cas où il ne voudra rien entendre, mais essayez de donner à votre enfant son jouet préféré, un objet qui cliquette et émet un son continu peut le fasciner.
- Changez de décor : si vous n’avez pas encore les mains libres mais que votre bébé saute partout dans son berceau en attendant d’être pris en charge, vous pouvez le mettre dans son fauteuil et le laisser vous regarder.
- Retournez la situation : au lieu de vous sentir frustrée et stressée, retournez la situation et profitez-en pour rattraper le temps passé au sol ou pour l’aider à faire ses premiers pas.
Dois-je nourrir mon bébé chaque fois qu’il pleure ?
S’il s’agit d’un nouveau-né, alors oui, vous devez le nourrir. Cependant, vérifiez également d’autres raisons au cas où le bébé n’aurait pas faim. Votre nouveau-né a besoin d’être nourri plusieurs fois par jour pour s’assurer qu’il reçoit la bonne nutrition et qu’il se développe correctement. Mais nourrir votre bébé chaque fois qu’il pleure n’est pas conseillé car :
- Cela crée une habitude alimentaire et un appétit malsains.
- Cela incite le bébé à s’accrocher à la nourriture comme une béquille et un précurseur pour se calmer,
- Cela peut ne pas être la raison de l’agitation actuelle du bébé. Vous pouvez donc nourrir votre bébé alors qu’il n’a pas faim et ne pas chercher la vraie raison.
N’ignorez jamais les pleurs de votre bébé !
La réponse à la question posée au début « Quand commencer à ignorer les pleurs de bébé ? » est qu’il n’y a pas de moment. Vous ne devez en aucun cas ignorer votre bébé lorsqu’il pleure. Un bébé ne pleure JAMAIS par caprice, mais parce qu’il a besoin de vous. Avant de le nourrir, assurez-vous qu’il a faim ou du moins qu’il est prêt pour une autre séance de tétée. De plus, réduisez au minimum la durée pendant laquelle vous laissez votre bébé pleurer.