Le syndrome de la tête plate, également connu sous le nom de plagiocéphalie, est une déformation du crâne qui peut survenir lorsque bébé passe trop de temps dans la même position, généralement sur le dos. Cela peut donner à la tête de votre bébé une apparence aplatie sur un côté ou à l’arrière.
La bonne nouvelle, c’est que dans la majorité des cas, ce syndrome n’est pas grave et ne pose pas de problèmes de santé à long terme pour votre bambin. Cependant, je comprends que cela puisse être inquiétant pour nous, parents.
La mésaventure de la tête plate
À la naissance de Théo, j’étais déjà bien au fait de ce qu’était la plagiocéphalie, ce syndrome qui m’avait fait si peur pour mes deux aînés. Cependant, même les mamans les plus attentives peuvent parfois être surprises. Un jour, alors que je regardais mon Théo dormir, j’ai remarqué une légère asymétrie de sa tête. Le côté droit semblait un peu plus plat que le gauche 😰. Je vous avoue que mon cœur s’est arrêté, je me suis tout de suite rappelée des images de bébés aux formes de tête anormales que j’avais vu alors que je me renseignais sur le sujet 😱.
Les premiers pas pour corriger la tête plate
Face à cette constatation, j’ai choisi d’agir rapidement et de prendre les devants pour le bien-être de mon bébé. J’aimerais vous partager les quelques conseils que j’ai utilisés pour gérer et éviter cette déformation du crâne chez Théo.
Varier les positions de bébé
Le premier conseil que je peux vous donner, c’est d’essayer autant que possible de varier les positions de votre bébé, surtout lorsqu’il est éveillé. Évidemment, la consigne de le coucher sur le dos pour dormir demeure, c’est la position la plus sécuritaire, mais en dehors de ces moments, essayez de le tenir sur le ventre ou de le placer sur le côté.
Faire des rotations lors du coucher
Pour éviter que votre bébé ne développe une préférence pour un côté en particulier, vous pouvez aussi alterner le sens dans lequel il est couché. Par exemple, si votre bébé a tendance à tourner la tête vers la droite, couchez-le de façon à ce que les objets ou activités intéressantes soient à sa gauche et qu’il soit ainsi attiré de ce côté.
Les instants câlins
Rien ne vaut les instants de complicité entre une mère et son enfant. Le portage est une excellente façon d’éviter une tête plate. Non seulement cela favorise le lien d’attachement, mais de plus, cela évite à votre bébé de rester trop longtemps sur le dos.
Les consultations chez le pédiatre
Enfin, je ne saurais trop vous conseiller de consulter régulièrement le pédiatre de votre enfant. Ce professionnel de la santé pourra observer l’évolution de la forme de la tête de votre enfant et vous proposer des mesures préventives ou correctives si nécessaire.
Et puis, en parler avec un spécialiste permettra de vous rassurer, parlez lui simplement de votre doute sur la plagiocéphalie 😃
Le mot de la fin
Après quelques mois d’efforts concertés, je suis heureuse de vous annoncer que Théo n’a plus cette petite asymétrie de la tête. Tous ces conseils peuvent sembler évidents, mais s’ils ont pu aider ou rassurer ne serait-ce qu’une jeune maman, alors j’en serai heureuse !
N’oubliez pas d’en parler avec le pédiatre de votre bébé, c’est votre interlocuteur NUMBER ONE, le plus à même de répondre à vos questions et vous rassurer.
Je vous souhaite à tous de belles aventures avec vos bout’choux, et n’oubliez pas que leurs sourire est la plus belle des récompenses 🥰
N’hésitez pas à partager vos expériences ou vos questions en commentaire. Je suis là pour ça.