Si vous êtes enceinte ou si vous avez déjà eu un bébé, vous avez parcouru Internet à la recherche de tous les conseils, astuces et vérités qui vous aideront à survivre à la grossesse, à choisir les articles les plus utiles de la liste de naissance, à préparer le sac d’hôpital ultime, à trouver des recettes naturelles et efficaces et des formules magiques pour déclencher le travail, à éviter de faire caca sur la table d’accouchement, à choisir le nom de bébé le plus unique sans être ridicule, et tout ce qui s’ensuit.
11 vérités sur la grossesse :
Il n’y a rien de honteux à prendre du poids pendant la grossesse.
Souvent, quand j’allais au marchand de journaux, je tombais sur des magazine dont le titre était du genre : « KIM KARDASHIAN PREND 50 KG PENDANT sa GROSSESSE ! ELLE EST GROSSE ! » J’ai vu les mêmes titres pour Céline Dion et un million d’autres mamans célèbres. Et comme toutes les lectrices, j’ai été assez critique 🙁
Après être tombée enceinte, j’ai commencé à réaliser à quel point ces gros titres étaient vicieux. Pourquoi ne célébrons-nous que les femmes qui sont encore sexy dans un haut moulant alors qu’elles sont enceintes ? C’est tout simplement méchant. Il y a une chance que vous preniez 20 kilos (ou plus) pendant la grossesse. OUI, PEUT-ÊTRE MÊME VOUS. Lorsque je suis allée à mon deuxième ou troisième contrôle de grossesse, j’avais déjà pris 5 kilos. Mon médecin m’a rassurée en me disant que parfois les femmes prennent beaucoup de poids pendant le premier trimestre, mais que cela ralentit ensuite. Oui. Ce n’est pas le cas. J’ai soudain commencé à réaliser que pour certaines femmes, aucune alimentation saine ou aucun temps passé sur le vélo elliptique ne vous empêchera de prendre beaucoup de poids pour le bébé. Si vous êtes suivie par votre médecin et qu’il s’est assuré que vous et le bébé êtes en bonne santé, concentrez-vous sur cela au lieu de vous battre sur le chiffre de la balance.
2) De nombreuses personnes semblent penser que les signes sociaux suivis lors d’une interaction avec des personnes ordinaires ne s’appliquent pas aux femmes enceintes.
Des commentaires tels que « Oh mon Dieu, tu es ÉNORME ! » et « Es-tu SURE que tu n’es enceinte que de 6 mois ? » peuvent être fréquents pour vous. N’oubliez pas que ces observations très utiles font référence à votre superbe ventre et (probablement) pas à vos fesses. Résistez à l’envie de frapper les gens au visage.
3) Vous répondrez aux mêmes questions dans toutes les conversations que vous aurez entre le moment où vous annoncerez votre grossesse et la naissance du bébé.
Ces questions sont :
Quand devez-vous accoucher ? Êtes-vous excitée de l’arrivé du bébé ? Avez-vous été malade ? Comment vous sentez-vous ? Avez-vous des envies de bouffe ? Allez-vous savoir si c’est un garçon ou une fille ? Vous voulez un garçon ou une fille ? Avez-vous choisi un nom ?
4) Le jour de l’accouchement, tous vos amis les plus proches et votre famille vous appelleront ou vous enverront un message pour savoir si le bébé est né et si vous avez oublié de le leur dire.
Ils essaient simplement de vous montrer leur soutien et leur enthousiasme, mais à ce moment-là, vous en aurez probablement marre d’être enceinte et vous trouverez ces messages plus ennuyeux qu’encourageants. Une de mes amies a évité ces appels en créant un message de groupe et une note pré-tapée dans son téléphone pour nous avertir tous de l’arrivée du bébé, et nous a fait savoir à l’avance que si nous n’avions pas reçu de message, nous pouvions être assurés qu’il était toujours bien caché dans son utérus.
5) Si vous avez des inquiétudes quant à votre santé pendant votre grossesse, DEMANDEZ À VOTRE MÉDECIN ! 😱
Dans une étude récente que je viens d’inventer, 100 % des personnes qui ont effectué une recherche sur Google concernant la santé ont découvert sur Doctissimo qu’elles étaient en train de mourir d’une maladie rare ne touchant que 3 personnes sur Terre, dont vous 😆.
6) Oubliez tous les épisodes de toutes les émissions de télévision que vous avez vues et qui montrent une femme en train d’accoucher ou de donner naissance.
Bien que cela soit possible, il est très peu probable que cinq de vos amis les plus proches soient dans la salle d’accouchement en train de vous donner des glaçons et d’éponger les quelques gouttes de sueur qui perlent sur votre front pendant que vous criez par intermittence « ooh ! ». Les chances que vous perdiez les eaux au sommet d’une montagne ou au fond d’un puits et qu’un étranger doive pratiquer un accouchement d’urgence sont faibles. Accoucher de triplés en moins de 5 minutes relèverait du miracle. Vous serez aussi probablement très en sueur, pas très habillée et tellement fatiguée que vous ne pourrez garder qu’un œil ouvert à la fois.
7) Beaucoup de gens vous verront nue pendant le travail et l’accouchement et vous vous en ficherez.
Vous aurez d’autres choses en tête, et puis de toutes façon, ils auront sûrement vu des centaines d’autres personnes nues avant vous.
8) Vous pouvez changer d’avis sur votre désir de prendre des anti-douleurs.
Lorsque j’étais enceinte, j’ai juré à qui voulait l’entendre qu’il était hors de question que j’obtienne une péridurale. Lorsque mes contractions ont commencé, elles ont été fortes et rapides. J’avais l’impression que si je cédais et demandais une péridurale, j’aurais l’air idiote puisque j’avais tellement insisté pour ne pas en avoir une. J’ai fini par devoir subir une césarienne d’urgence et je n’ai pas eu le choix, ce qui m’a soulagée. Avec le recul, j’aurais aimé réaliser que certaines femmes peuvent traverser le travail et l’accouchement sans prendre de médicaments et que d’autres n’y parviennent pas. À la fin de la journée, nous gagnons toutes le même prix (des bébés mous, violets et tout fripé pour tout le monde !!!), peu importe ce que nous avons fait pour l’obtenir.
On en $&?!£*G déjà suffisamment pendant 9 mois, si on peut se faciliter ce moment, on n’hésite pas.
9) Il y a beaucoup de règles à l’hôpital concernant votre bébé et vous devez les respecter même si c’est votre bébé.
Par exemple, vous n’avez pas le droit de le porter dans vos bras dans le couloir, même si, dans le monde réel, le fait d’être porté dans les bras d’un parent est le principal (et le préféré) mode de transport des bébés.
10) Vous oublierez beaucoup de détails sur votre travail et votre accouchement et le passage du temps est complètement faussé.
J’ai eu la chance d’être accompagnée d’une doula (je vous parlerai des doulas dans un prochain article) pendant mon travail, et l’une des meilleures choses qu’elle ait faites a été de prendre des notes sur ce qui se passait et à quel moment. Environ une semaine plus tard, elle m’a donné les notes et j’ai été complètement choquée de découvrir que les choses dont je me souvenais et qui m’avaient pris des heures s’étaient littéralement produites en quelques minutes (et vice versa).
11) Votre corps est une chose mystique, et une fois que vous aurez vu votre bébé pour la première fois, vous aurez (probablement) à peine conscience de la douleur que vous venez de ressentir.
C’est le petit cadeau de la nature pour vous féliciter des 9 mois de souffrance.
Si j’ai oublié des points, n’hésitez pas à me le dire en commentaire les filles !